• 3 eme jour Cap Bonne Esperence

    Le cap de Bonne-Espérance1 est un promontoire rocheux sur la côte atlantique de l'Afrique du Sud, à l'extrémité de la péninsule du Cap située au sud de la ville du Cap et qui ferme à l'ouest la False Bay (traduction anglaise du terme signifiant « fausse baie » ou Valsbaai en afrikaans). Ce promontoire rocheux se termine à Cape Point, à 2 km du cap de Bonne-Espérance proprement dit

     

    On y observe aussi des baleines. La baleine franche australe est l'espèce la plus fréquente dans la baie de False Bay entre juin et novembre. D'autres espèces sont la baleine a bosse et lerorqual de bryde. On y voit aussi des otaries, des phoques et des dauphins obscurs, tueurs de baleines.

     

    Peninsule du Cap Bonne Esperence

     

    Jardin botanique Kirstenbosch

     

    Ce jardin est situé sur le flanc oriental de la montagne de la Table (Table Mountain). Le jardin, fondé en 1913, occupe actuellement une superficie de 528 hectares : 36 ha sur la partie la moins pentue de la zone, sont spécialement aménagés en jardin botanique. 16 ha sont consacrés aux bâtiments administratifs, serres ou installations utilitaires diverses (restaurant, librairie, salles de réunions, etc.). 478 ha qui couvrent les contreforts de la montagne, sont affectés à la forêt et à la végétation naturelles du fynbos.

     

    Cette protea neriifolia n'est qu'une merveille parmi tant d'autres dans ce jardin Ce terme de fynbos désigne une forme de végétation régionale, composée de plantes buissonnantes adaptées aux sols pauvres et aux incendies périodiques, en particulier des proteacées, éricacées etrestionacées.