• 11 eme jour Pretoria

    Pretoria, est la capitale administrative de l'Afrique du sud située dans la région du Gauteng

     

    Située à 1370 m d'altitude, Prétoria est un peu la ville Afrikaner-type puisque c'est la seule d'Afrique du Sud où les blancs et les noirs sont à peu près en nombre identique. Elle occupe les collines qui bordent la rivière Tshuwane, ce qui fait que les rues sont souvent en pente...La verdure, les arbres, les fleurs sont omniprésentes, ce qui lui donne un aspect bucolique..Ne possède-t-elle pas 115 parcs et la plus belle collection de jacarandas (arbres à fleurs mauves) qui bordent toutes les rues de la ville....60 000 arbres qui fleurissent .

     

     

    200px-PKruger_1898_VA0952

     LA MAISON DE PAUL KRUGER.


     un petit rappel historique sur le rôle joué dans l'Histoire Sud-Africaine par Paul Kruger s'impose....Né en 1825, il joua un rôle prépondérant dans la guerre du Transvaal contre la Grande-Bretagne (1881-1882) et fut élu président de l'ancienne république d'Afrique du Sud ( Transvaal ) en 1883.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Figure de legende, il fut le veritable fondateur de la Nation afrikaner. Il est mort en exil apres avoir vainement demandé de l aide a la France pour vaincre les Anglais lors de la terrible guerre des Boers.
     
     
    Johannesburg
     
    Johannesburg ou Johannesbourg est une ville et une metropole d'Afrique du sud, fondée en 1886 au Transvaal et actuelle capitale de la province du Gauteng, la plus riche d'Afrique du sud.
     
    Située sur les hautes terres centrales d'Afrique du Sud à 1 700 mètres d'altitude, Johannesburg doit sa localisation aux mines d'or du Witwatersrand découvertes en 1886. Ville minière, puis industrielle, c'est aujourd'hui une métropole tertiaire, capitale de la province du Gauteng . Johannesburg est le cœur de cette région urbaine et industrielle
     
     

      

    L'histoire de Johannesburg est étroitement liée à l'or. En 1853, un prospecteur sud-africain trouve de l'or dans la rivière Juskei, au nord du futur site de Johannesburg. Plusieurs petits filons sont ensuite exploités, mais ce n'est qu'en 1886 qu'est découvert celui du Witwatersrand. En quelques mois, de nombreux prospecteurs affluent dans la région. Le gouvernement du Transvaal, la petite République boer (du nom des descendants des premiers colons néerlandais) dont dépend le Witwatersrand, décide alors d'inspecter les gisements aurifères et de déterminer le meilleur emplacement pour la nouvelle ville de Johannesburg.

    Celle-ci grandit comme une ville champignon avec la découverte d'importantes réserves d'or. Des Australiens et des Californiens cherchant fortune rejoignent les mineurs venus de Cornouailles et du pays de Galles. Des Afrikaners (descendants des colons hollandais) chassés de leur campagne par la misère s'entassent dans des bidonvilles, et des Noirs venus de toute l'Afrique australe émigrent également vers la ville. La plupart d'entre eux travaillent dans les mines pendant six ou neuf mois puis rentrent chez eux, mais d'autres s'installent définitivement et vivent de petits métiers (conducteurs de pousse-pousse, travailleurs domestiques, blanchisseurs).